Ayant envie de partager mes connaissances et donner plus de sens à ma vie, j’ai décidé de faire un blog et de créer un lieu d’accueil, pour se ressourcer, améliorer son bien-être général, apprendre les bases d’une vie saine et maîtriser des gestes écoresponsables. J’espère que tous ceux qui viendront à Belle de Jeûne trouveront des clés pour une énergie nouvelle.

Belle de Jeûne est un écocentre, fait en matériaux écologiques et permettant une attitude écoresponsable. Une vie saine passe aussi par un environnement sain.

Passionnée par la biologie, l’écologie et la santé, docteure es sciences, certifiée en phyto-cosmétique, diplômée de l’École des plantes (plantes médicinales), de l’Isupnat pour l’accompagnement au jeûne, de la FFR pour l’accompagnement à la randonnée, j’ai également 25 ans d’expérience en produits écoresponsables faits maison et en alimentation alternative.
Malade de Lyme depuis plus de 25 ans, j’ai adopté une hygiène de vie qui me permet de vivre en bien meilleure santé. Et tout mon cheminement part de là…

Belle

 

Suivez moi sur instagram @belledejeune

Symptôme Vitiligo

Vitiligo : un moyen de lutte naturel est-il possible ?

Blandine m’a demandé si je pouvais chercher dans mes bouquins et cahiers, des infos sur le Vitiligo. Elle souhaite, en effet, prendre soin d’elle de façon plus naturelle.

Une aide par l’alimentation ou par d’autres méthodes alternatives est-elle donc possible?

Vitiligo – Une définition

Tout d’abord, j’ai recherché la définition. Et Wikipedia me paraît être une bonne source.

Donc d’après Wikipedia :

« Le vitiligo, aussi appelé leucodermie ou achromie – est une maladie chronique de l’épiderme. Elle se caractérise par des taches blanches (dépigmentation) sur la peau, de dimension, d’aspect et de localisation variables, qui tendent à s’agrandir (…)

Dans le vitiligo, la dépigmentation résulte d’un problème au niveau des mélanocytes (cellules produisant la mélanine). Les zones atteintes ne sont plus pigmentées. (…) Elles sont donc très sensibles aux rayons ultraviolets. Normalement, la mélanine protège du soleil grâce au bronzage. (…)

Le mécanisme qui fragilise les mélanocytes n’est pas clairement établi : 

  • Théorie nerveuse : l’accumulation de neuromédiateurs ou leur libération massive lors d’un stress psycho-affectif pourraient favoriser la fragilisation des mélanocytes ;
  • Théorie auto-immune : c’est l’hypothèse la plus tangible. Un pourcentage significatif de patients atteints de vitiligo souffre en plus d’une autre maladie auto-immune. (…)
  • Théorie toxique : accumulation de radicaux libres. Ils sont nocifs pour les mélanocytes. »

J’ai continué à chercher, à lire. Certains parlent de problème esthétique avec des conséquences psy. Certes. Mais quand on lit qu’un pourcentage non négligeable de patients a aussi une autre maladie auto-immune (de la thyroïde ou un diabète de type1), on peut penser que c’est plus qu’un problème esthétique.

Ce qu’en dit Jean Seignalet dans son livre

Ce médecin a montré qu’il était possible d’améliorer de nombreuses maladies chroniques par la seule alimentation (des maladies auto-immunes comme des maladies d’encrassage). Je connais beaucoup de personnes qui appliquent sa méthode et qui ont amélioré leur état de santé.

Cependant même si son régime hypotoxique a fait ses preuves pour nombre de ces maladies, il a trouvé quelques exceptions comme pour le vitiligo : Il n’y a que peu ou pas du tout d’effet. Mince ! J’étais sûre qu’avec cette méthode, on allait trouver la solution !!! 

Cependant le Dr Seignalet reste persuadé que le régime reste efficace sur le plan préventif.

Prochainement, je consacrerai un article à la méthode de ce médecin.

J’ai donc cherché dans d’autres ouvrages (herboristerie, aromathérapie, …) ce qu’il y avait sur le sujet, en étant certaine que j’allais trouver moults éléments !. Et j’ai été surprise de trouver peu d’informations.

Visiblement, il reste beaucoup à découvrir sur cette pathologie.

Ce qu’en dit France Guillain

Elle préconise de faire chaque jour un gros cataplasme d’argile illite sur le bas du ventre (et pas ailleurs, donc pas sur les parties atteintes). Avec en plus, 4 à 6 heures voire plus de poche fraîche au niveau du périnée (bain dérivatif), ainsi que le Miam-Ô-Fruits.

De plus, elle conseille d’exposer tous les jours les parties du corps atteintes à une lumière directe douce. Mais elle a bien conscience qu’en général, on interdit le soleil en cas de vitiligo. Cependant, si on suit sa méthode dans son ensemble (argile+bain dérivatif+Miam+mastication), alors elle dit qu’on peut s’exposer.

Un article sera consacré aux bains dérivatifs, un autre au Miam-Ô-fruits et autres théories développées par France Guillain.

Ce qu’en dit Dominique Baudoux

J’ai juste trouvé une recette :

1 goutte Huile Essentielle (HE) Clou de Girofle

1 goutte HE Tea tree

3 gouttes Essence de zeste de Bergamote

3 gouttes Essence de zeste de Citron 

2 gouttes du mélange sur la tache dépigmentée 2 fois par jour jusqu’à amélioration.

Attention pour les HE, Dominique Baudoux rappelle qu’il faut respecter les précautions d’usage (à ne pas utiliser chez l’enfant, ni la femme enceinte etc.). De plus, les essences de Bergamote et Citron peuvent être dermocaustiques (à ne pas utiliser pur sur la peau) et sont aussi photosensibilisantes (à ne pas utiliser avant une exposition au soleil).

Ce qu’en dit Guy Roulier

Pour lui, le traitement repose sur l’utilisation d’HE photosensibilisantes  (Khella et Bergamote) donc il préconise une application sur les zones dépigmentées avant exposition très progressive au soleil.

Devant le peu d’informations, j’ai aussi cherché sur internet…

Vitiligo – Ce qu’on trouve sur internet

Psychologie propose des remèdes naturels cependant si on lit l’article, il s’agit de détox et de soin de la peau sans cibler le vitiligo en tant que tel.

« Améliore ta santé » est un gros blog de santé, traduit en plusieurs langues. Il propose 9 recettes, notamment à base de poivre ou de basilic, qui stimule la production de mélanine, par exemple. Ou à base d’argile rouge, qui pigmente la peau. 

Vitiligo – des solutions naturelles, alors ?

Les ouvrages, que j’ai, donnent des infos, somme toute, un peu antagonistes. Difficile de trouver une solution consensuelle… 

On trouve des idées de soin, plutôt généralistes. On peut tester. De toute façon, prendre soin de soi est toujours une bonne chose.

Pour conclure, il s’avère que tant qu’on n’a pas la cause, c’est un peu difficile de trouver un traitement. Ce qu’on trouve dans la littérature et sur la toile, ce sont des solutions qui agissent sur les symptômes (ou qui essayent, en tous les cas). 

Jeûner et avoir une alimentation saine permettent de ne pas trop encrasser le corps, pour se diriger vers un peu d’autoguérison ou pour de la prévention (comme le souligne Dr Seignalet).

Blandine, prends soin de toi.

Voici les livres que j’ai consultés et qui parlaient du vitiligo (tous les autres n’en parlaient pas) 

-Jean Seignalet « L’alimentation ou la troisième médecine », Editions du Rocher

-France Guillain « ‘La méthode », Editions du Rocher

-Dominique Baudoux « L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles », Editions Amyris

-Guy Roulier « Les huiles essentielles pour votre santé », Editions Dangles.

En aucun cas les informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Ces conseils ne dispensent pas de l’avis d’un médecin.