Tartare d’algues à la Périgourdine!
Lors de la reprise alimentaire (à la fin d’un séjour de Jeûne et Randonnée), je propose souvent un tartare d’algues.
On trouve facilement des recettes de tartare d’algues dans des ouvrages ou sur la toile. C’est un classique. Je l’ai adapté avec un produit phare de notre beau Périgord : les NOIX! Notre région est réputée pour leur culture. A Belle de Jeûne, nous avons de nombreux noyers, au milieu de nos prairies, sans aucun traitement pesticide, ni engrais. Je cuisine beaucoup avec. J’ai aussi trouvé un merveilleux producteur d’huile de noix (Le moulin de la Gaumerie en Périgord blanc). Les huiles sont à tomber ! Leur huile de première pression à froid n’est pas traditionnel mais elle garde toutes les vertus de la noix et a un goût merveilleusement subtil. Extrait de leur site : « nous avons mis nous-mêmes au point une presse capable de sortir un rendement correct d’huile sans avoir recours à des adjuvants, ni chauffer les cerneaux… L’huile sort à température ambiante (10 à 20° selon la température de la pièce). Avec le goût exact du fruit, sans aucune nuance. Chez nous, il n’y a aucun échauffement mécanique, sans ajout d’aucune sorte, les cerneaux sont rigoureusement sélectionnés, car la qualité doit être irréprochable, et nous n’utilisons que des cerneaux extra pour produire l’huile, ce qui est très important pour sa qualité aussi bien gustative que diététique. La meule en pierre écrase très longuement les cerneaux, puis ils sont pressés très lentement pendant plusieurs heures… La méthode est de cette simplicité. Cela donne sans aucun conteste un véritable jus de noix… »
Et l’huile de noix qui a été chauffée (ce qui est traditionnel chez nous) l’a été à très faible température, à la Gaumerie. Les valeurs gustatives sont là tout comme les propriétés nutritionnelles.
Donc au choix, première pression à froid ou légèrement chauffée
L’huile de noix est riche en acides gras essentiels (=que le corps ne sait pas synthétiser) : 12 % Oméga 3 (ou acide linoléique) ainsi que 60 % Oméga 6 (acide linolénique). Bref, du très bon gras ! Le cerneau contient également des protéines (16%), des glucides (12%), des fibres, des éléments minéraux comme le potassium, le phosphore, le fer, le calcium, des vitamines A,B, et E, des polyphénols antioxydants etc.
Les algues marines, quant à elles, sont très bénéfiques pour la santé et connues pour leur richesse en protéines. Attention, toute proportion gardée. Une algue va tourner autour de 2 g de protéines pour 100 g (de poids frais) alors que le poulet sera autour de 30 soit 15 fois plus.
Le tartare peut se servir sur un morceau de pain aux graines ou encore sur une tranche de végétal (feuille d’endives, tranche de radis noir…).
Tartare d'algues façon Belle de Jeûne
Ingrédients
- 60 g d'une algue (ex: wakamé), 60 g d'une autre algue (ex: dulse)
- 5 gros cornichons aigre-doux
- 5 cc de câpres
- 1 échalote
- 1 à 2 gousses ail (selon ses goûts)
- 1cc de miso ou 1 CS de purée d’oléagineux (noix de cajou ou amande blanche,..)
- 1cc moutarde (je préfère « à l’ancienne »)
- 4 CS Huile de Noix
- Zeste d'un citron+jus
- 1 belle poignée de cerneaux de noix
- Persil, une belle poignée