Ayant envie de partager mes connaissances et donner plus de sens à ma vie, j’ai décidé de faire un blog et de créer un lieu d’accueil, pour se ressourcer, améliorer son bien-être général, apprendre les bases d’une vie saine et maîtriser des gestes écoresponsables. J’espère que tous ceux qui viendront à Belle de Jeûne trouveront des clés pour une énergie nouvelle.

Belle de Jeûne est un écocentre, fait en matériaux écologiques et permettant une attitude écoresponsable. Une vie saine passe aussi par un environnement sain.

Passionnée par la biologie, l’écologie et la santé, docteure es sciences, certifiée en phyto-cosmétique, diplômée de l’École des plantes (plantes médicinales), de l’Isupnat pour l’accompagnement au jeûne, de la FFR pour l’accompagnement à la randonnée, j’ai également 25 ans d’expérience en produits écoresponsables faits maison et en alimentation alternative.
Malade de Lyme depuis plus de 25 ans, j’ai adopté une hygiène de vie qui me permet de vivre en bien meilleure santé. Et tout mon cheminement part de là…

Belle

 

Suivez moi sur instagram @belledejeune

Le brocoli, un aliment indispensable en alimentation

Soupe au brocoli

Le livre Sugar Land de Damon Gameau propose une recette de soupe au brocoli « le brocoli m’a bluffé » dont je me suis librement inspirée. Je l’ai faite version vegan.

Le docteur Greger dans son livre « Comment ne pas mourir » (le titre est racoleur mais le livre est vraiment riche d’informations) parle du brocoli : « Les légumes crucifères peuvent prévenir les lésions de l’ADN, empêcher la propagation métastasique du cancer (…), ils activent les défenses contre les pathogènes et les polluants(…), ils stimulent les enzymes de détoxification du foie et ciblent les cellules souches du cancer du sein (…), ils réduisent le risque de progression du cancer de la prostate (…). On pense que le composant responsable de ces bénéfices est le sulforaphane, que l’on trouve presque exclusivement dans les légumes crucifères. » 

Le sulforaphane a semble-t-il encore d’autres vertus.

« Crucifères » est l’ancien nom pour « brassicacées ». La famille des brassicacées est la famille du brocoli, mais aussi du chou-fleur, chou-Kale, raifort etc.

Il faut bien émincer le brocoli (et tout autre brassicacée) 40 minutes avant de le(s) cuire. En effet, c’est le précurseur du sulforaphane qui se trouve dans le brocoli. Il faut qu’il puisse se mélanger avec une enzyme, la myrosinase ,et ainsi, peut se former le fameux sulforaphane. Si on cuit directement notre légume, on détruit la myrosinase et donc pas de synthèse de sulforaphane

Le brocoli va donc être émincé à l’avance, lors de la préparation de cette « soupe au brocoli ».

Soupe au brocoli

Préparation : 1540 Minutes
Préparation : 30 Minutes
Total time: 26 Hour 10 Minutes

Ingrédients

  • 1 bouquet de brocoli (250-300g)
  • 1 poireau (je prends tout, le blanc et le vert)
  • 2 branches de céleri
  • 1 gousse d’ail
  • Environ 1 litre d’eau chaude
  • 1 bouillon cube légumes (maison ou pas)
  • 1 belle poignée de persil
  • 1 belle poignée de menthe
  • 200mL de crème soja
  • Huile d’Olive
  • Poivre

Préparation

1. À l’avance, émincer le brocoli et le laisser sur la planche à découper au moins 40 min.
2. Emincer le poireau, le céleri et l’ail.
3. Mettre de l’huile d’olive dans une cocotte à feu doux. Quand l’huile est chaude, faire revenir le poireau/céleri/ail, une dizaine de minutes.
4. Ajouter l’eau chaude, le bouillon cube puis le brocoli
5. Couper grossièrement les herbes aux ciseaux et les rajouter
6. Couvrir et laisser mijoter doucement 20 min.
7. Transvaser dans un blender avec la crème soja et du poivre. Mixer.
Imprimer (si nécessaire !)
Références :
Damon Gameau. Sugar Land. Ed. Thierry Souccar Editions.
Michael Greger et Gene Stone.Comment ne pas mourir. Les aliments qui préviennent et renversent le cours des maladies. Ed. Belfond.