Ayant envie de partager mes connaissances et donner plus de sens à ma vie, j’ai décidé de faire un blog et de créer un lieu d’accueil, pour se ressourcer, améliorer son bien-être général, apprendre les bases d’une vie saine et maîtriser des gestes écoresponsables. J’espère que tous ceux qui viendront à Belle de Jeûne trouveront des clés pour une énergie nouvelle.

Belle de Jeûne est un écocentre, fait en matériaux écologiques et permettant une attitude écoresponsable. Une vie saine passe aussi par un environnement sain.

Passionnée par la biologie, l’écologie et la santé, docteure es sciences, certifiée en phyto-cosmétique, diplômée de l’École des plantes (plantes médicinales), de l’Isupnat pour l’accompagnement au jeûne, de la FFR pour l’accompagnement à la randonnée, j’ai également 25 ans d’expérience en produits écoresponsables faits maison et en alimentation alternative.
Malade de Lyme depuis plus de 25 ans, j’ai adopté une hygiène de vie qui me permet de vivre en bien meilleure santé. Et tout mon cheminement part de là…

Belle

 

Suivez moi sur instagram @belledejeune

Soin des ongles au quotidien

Au fil du temps, on voit apparaitre de petits défauts sur nos ongles et on a bien envie de faire quelque-chose même si c’est juste les camoufler! Or les opérations « camouflage » peuvent amplifier le problème. 

Alors comment prendre soin des ongles au quotidien, afin de les préserver le plus longtemps possible ?

Structure d’un ongle

Les ongles sont faits de kératine (cest une protéine soufrée). Comme les cheveux. Donc si vous avez les cheveux fins, vous avez des ongles plutôt fragiles car fins aussi. Ça, c’est génétique. Idem cils et sourcils ! Le soin des ongles se rapprochent d’ailleurs du soin des cils et cheveux.

La matrice produit la kératine, on peut dire qu’elle « fabrique » l’ongle. Elle se situe à la base de l’ongle, sous la peau. Une blessure de la matrice et c’est une catastrophe pour l’ongle. La matrice fabrique plusieurs couches de kératine et quand la matrice est abîmée, les strates de kératine ne sont plus homogènes et des stries longitudinales apparaissent.

La cuticule est un bout de peau qui recouvre la matrice et donc la protège, notamment des microbes. On comprend donc que la cuticule doit être traitée en douceur, lors du soin des ongles !

La lunule est une tâche claire, blanche, de forme arrondie  à la base de l’ongle. En naturopathie, une trop petite lunule indique un manque de vitalité.

Les « petits bobos » de l’ongle

L’ongle vieillit tout comme le reste du corps. C’est donc  normal qu’il perde de sa brillance, et casse plus facilement.

Les stries longitudinales

Les stries longitudinales s’appellent aussi les « rides » de l’ongle. Et oui ! Ces stries annoncent, par exemple, l’arrivée de la ménopause. La baisse de la sécrétion d’œstrogènes fragilise la kératine. Mais toute autre modification hormonale, comme une grossesse, peut aussi être en cause.

Les taches blanches

Les traces blanches sont dues à des petites bulles d’air, suite à un choc ou à des traitements trop intensifs (comme les manucures répétées). Rien à voir avec un manque de calcium. Cela peut aussi être dû à une allergie, vu tout ce qu’on peut mettre sur les ongles (dissolvants, vernis, capsules etc.).

Les taches jaunes

Les taches jaunes sur certains ongles peuvent être liées au tabac (Je ne vais pas faire la morale mais on est bien d’accord que le tabac est un facteur accélérateur du vieillissement).

 

Attention ici je ne parle pas des maladies qui peuvent laisser des traces sur les ongles mais plutôt du processus normal de vieillissement. Il peut être utile de consulter votre médecin si on a quelques doutes…

Soin des ongles au quotidien – A ne pas faire

  • Couper la cuticule et les petites peaux autour de l’ongle. Puisque on a vu que la cuticule protège la matrice!
  • Repousser sauvagement la cuticule. Elle protège la matrice qui fabrique l’ongle (OK, je me répète mais c’est pour votre bien !)
  • Faire des manucures à répétition. De toute façon, il faut éviter vernis et dissolvant. C’est une habitude à pendre, de ne plus mettre de vernis ! C’est aussi un gain de temps.

Soin des ongles au quotidien – A faire

  • Avoir les ongles courts. Le limage stimule la matrice et favorise la croissance de l’ongle. Il faut y aller doucement. Un peu chaque soir, par exemple. L’idéal est la lime en verre. De plus, c’est assez écologique car elle est inusable. Si vous n’en avez pas sous la main, prenez une lime en carton (qui lime très bien) mais surtout pas en métal. Pour ne pas traumatiser la matrice, on fait des mouvements que dans un sens. Pas d’Aller-Retour. Et l’ongle devient plus solide ! J’ai fait ça pendant des années dans les bouchons tous les jours de la semaine ! Et je n’ai jamais eu d’ongles aussi solide !
  • Si on met du vernis pour une journée, l’idéal est de le retirer le soir. Oui, c’est pas drôle mais c’est mieux pour les ongles.
  • Porter des gants de ménages. Les détergents vont aussi abimer les ongles. L’eau va ramollir les ongles qui pourront se casser plus facilement. Donc gants ! Le problème, c’est que ce n’est pas très écolo !!! Il y a quelques années, ils tenaient beaucoup plus longtemps. Mais que se passe-t-il ? De l’obsolescence programmée aussi sur les gants ???? Beaucoup sont en plastiques. Bref, ce n’est pas la panacée, je reconnais. Mais moi, j’ai du mal à m’en passer. Je ne suis pas la seule ! Voir le blog Mes Elféebulations. Il faut, de plus, privilégier les gants en caoutchouc naturel et pas ceux en plastiques 
  • Hydrater et nourrir les ongles (en fait, c’est la cuticule et donc la matrice, que l’on nourrit). Le faire le soir, au coucher. On peut aussi en mettre en peu le matin mais le soir, cela va agir toute la nuit. Voir les recettes à venir sur le blog !

Soin des ongles hebdomadaire, mensuel (ou quand le besoin se fait ressentir)

Repousser très délicatement la cuticule pour faire ressortir la lunule :

Au préalable, on attendrit la cuticule avant de la repousser. Pour cela, on trempe ses mains dans de l’eau chaude. Puis on entoure la pointe d’un bâton (en buis) avec un morceau de coton (cela évite les risques de blessures) et on pousse très délicatement les cuticules. On repousse bien les cuticules mais on ne les soulève pas. Le coton peut être imbibé d’un peu d’huile essentielle de citron désinfectant.

Le bâton est à nettoyer/désinfecter, à chaque fois.

Un petit mot sur le bâton de buis, pour le soin des ongles. Il est à la fois doux et très solide. Jen ai depuis de longues années. Mais maintenant dans le commerce, on trouve sur les bâtons dits « de buis » mais qui ne le sont pas. Ils s’écrasent et sont très cassants. Ils peuvent donc endommager longle Or le buis est un bois très dur si ce nest le plus dur bois européen. Si votre mère, grand-mère, arrière-grand-tante, …a un bâton de buis de trop, demandez-le-lui. Un bon bâton de buis se garde une vie.

On ne coupe jamais la cuticule, vu son rôle protecteur. Et si la cuticule est relativement peu développée, on ne la repousse même pas.

Il ne faut pas négliger les activités physiques qui ont une action sur le ralentissement du  vieillissement du corps et donc des ongles (dans la limite du raisonnable, le sport, sinon on a l’effet inverse)

Il faut aussi prendre régulièrement l’air, gérer le stress, comme pour tout ce qui ralentit le vieillissement. Je sais gérer le stress plus facile à dire qu’à faire. Mais il y a la méditation qui peut aider.

Les ongles des mains mettent en moyenne 6 mois pour se reformer complètement (Au moins 1 an pour les ongles des pieds). Et plus, on vieillit et plus ça pousse doucement donc ne vous attendez pas à avoir des résultats dès que vous allez changer vos habitudes en matière de soin des ongles. Patience, patience…

Un blog dédié à la manucure non toxique et écologique
Pour celles qui veulent continuer à utiliser des vernis, le blog C’est s’il y a va vous donner pas mal d’info. Cécilia a notamment créé une page Où jeter le vernis à ongles ainsi qu’une page sur le recyclage des vernis à ongles afin de préserver au mieux notre environnement, vu la toxicité des vernis !

 

Soin des ongles par une alimentation adéquate

Le corps est souvent acidifié. Une alimentation alcalinisante peut s’avérer une très bonne solution. Voir les articles à venir sur Belle de Jeûne !

La kératine est une protéine donc une alimentation riche en protéines (acides aminés) est souhaitable.

Il faut aussi des minéraux (notamment magnésium), des oligo-éléments (notamment le zinc et le fer) et des vitamines (A, B5, B8, D et E). Des carences peuvent amplifier les stries de l’ongle et les rendre cassants.

Le magnésium se retrouve dans les céréales entières, les graines, les légumineuses, les légumes à feuilles vert foncé, le germe de blé et levure de bière.

On retrouve le zinc dans les légumineuses, les fruits oléagineux et le germe de blé, en sources végétales, même si ce zinc est un peu moins bien assimilé que celui de la viande.

L’ortie est très minéralisant, aussi.
Un article plus détaillé sur où trouver les différents éléments est à venir.

Prenez soin de vous !