Ayant envie de partager mes connaissances et donner plus de sens à ma vie, j’ai décidé de faire un blog et de créer un lieu d’accueil, pour se ressourcer, améliorer son bien-être général, apprendre les bases d’une vie saine et maîtriser des gestes écoresponsables. J’espère que tous ceux qui viendront à Belle de Jeûne trouveront des clés pour une énergie nouvelle.

Belle de Jeûne est un écocentre, fait en matériaux écologiques et permettant une attitude écoresponsable. Une vie saine passe aussi par un environnement sain.

Passionnée par la biologie, l’écologie et la santé, docteure es sciences, certifiée en phyto-cosmétique, diplômée de l’École des plantes (plantes médicinales), de l’Isupnat pour l’accompagnement au jeûne, de la FFR pour l’accompagnement à la randonnée, j’ai également 25 ans d’expérience en produits écoresponsables faits maison et en alimentation alternative.
Malade de Lyme depuis plus de 25 ans, j’ai adopté une hygiène de vie qui me permet de vivre en bien meilleure santé. Et tout mon cheminement part de là…

Belle

 

Suivez moi sur instagram @belledejeune

Un savon coloré au jus de carotte

Savon à la carotte

Une envie de couleurs…Le jus de carotte a l’énorme avantage de ne pas perdre trop sa couleur en présence de soude. La carotte a des propriétés « bonne mine » et va illuminer notre peau.

Si vous n’avez jamais fait de savon, allez faire un tour sur un excellent site, Potions et chaudrons. C’est un collectif qui partage ses connaissances. Très fourni, très complet, très chouette !
Belle de Jeûne organise des séjours « jeûne et savonnerie ». On y apprend les bases de la fabrication d’un savon.

Il est très important de bien connaître les différentes étapes de la fabrication d’un savon. La soude caustique est une substance dangereuse. Il y a des règles de sécurité à respecter.

Comme toujours, avant d’acheter des produits, je regarde ce que j’ai déjà. C’est toujours ma première étape. Avec de la pratique, je sais ce qui se combine bien. Un bon mélange entre matières grasses liquides et solides à température ambiante etc.

On m’a donné 1kg d’huile palme et j’ai beaucoup beaucoup d’huile de coco. Donc ce sera ma base. L’huile de colza, que j’utilise pour le Miam ô Fruits (Recette de France Guillain) est ouverte depuis quelques temps. Je veux la finir, donc pourquoi pas dans un savon.

L’huile de palme apporte une bonne dureté au savon, l’huile de coco le côté moussant. C’est une bonne association. Je sais que beaucoup boycottent l’huile de palme. Je comprends. J’en utilise moins. Je le prends en magasin bio, commerce équitable. J’ai travaillé pendant 2 ans dans une association qui essayait d’aider les petits producteurs de palmiers à huile, dans des pays en voie de développement. Alors j’ai peut-être un autre regard…

L’huile de colza, ralentit la trace et apporte de la douceur au savon.

Et je vais rajouter du karité et de l’huile d’olive, que j’ai toujours à la maison.

Le karité apporte beaucoup de douceur. L’huile d’olive, en petite quantité ici, est une merveilleuse huile pour la saponification. Elle laisse une pellicule qui n’étouffe pas l’épiderme.

J’aurai bien mis de l’huile essentielle de carotte mais je n’en ai pas. Beaucoup de mes amies n’apprécient pas son odeur mais c’est une excellente huile essentielle pour la peau.

Les huiles essentielles d’agrumes sont une bonne idée aussi car la couleur orange et la fragrance d’agrumes s’associent divinement. Attention cependant aux HE d’agrumes qui sont pour la plupart photosensibilisantes. Il vaut mieux utiliser le savon pour la douche du soir, ou attendre un peu avant de sortir (à ne pas utiliser pour se laver les mains régulièrement dans la journée quand on rentre et sort au jardin, par exemple).

Les HE souffrent avec la soude. Il faut les mettre le plus tard possible.
Les HE ne sont pas anodines. Il faut vérifier si on les tolère. Et jamais chez les enfants et femmes enceintes, par précaution.

Le savon est surgraissé à 5%, cela le rend plus nourrissant (et c’est aussi plus sûr ! il n’y aura pas d’excès de soude).

Je vérifie toujours, avant de me lancer dans la fabrication, sur SoapCalc, la qualité du savon pour ne pas prendre trop de risque ! Et comme un savon maison, saponifié à froid, a toujours de la glycérine. Le savon va être aussi hydratant.

Et donc, le savon sera doux, nourrissant, hydratant. Sans substances toxiques.

J’ai donc choisi de ne pas utiliser d’eau pour faire la lessive de soude mais du jus de carotte. On peut passer à l’extracteur des carottes, ou ouvrir une bouteille de jus de carotte. Si vous ne voulez pas ouvrir une grande bouteille pour ne pas gaspiller, je vous conseille d’ouvrir une petite bouteille et de compléter avec de l’eau.

Il me restait des pigments. J’ai choisi de faire une petite variation à une simple coloration orange.  J’avais commandé de nombreux pigments chez Aromantic que j’utilise depuis quelques années. Le charbon actif, pour une touche de noir, vient du magasin bio.

Ds savons doux pour le corps

Savon à la carotte

Ingrédients

  • 250g huile de palme (25%)
  • 250g huile de coco (20%)
  • 200g huile de colza (20%)
  • 50g huile d'olive (5%)
  • 250 g beurre de karité (25%)
  • 380g jus de carotte
  • 138 g de soude caustique
À la trace
  • 25g HE citron et 6g HE orange douce
  • 1cc pigment rouge, 1cc mica vert, 1cc mica rose
  • 1cc charbon actif

Préparation

1. Mettre le jus de carotte dans un pot de 500 mL et le laisser 2 heures au congélateur.
2. Prévoir 4 petits pots (pot yaourt en verre). Dans chaque, mettre un pigment et réserver. Prévoir 4 baguettes pour chaque pot.
3. Mettre les HE dans un petit pot (pot yaourt)
4. Préparer le savon avec les huiles-beurres/soude/eau (Aller sur le site de Potions et Chaudrons, pour les détails des étapes de la fabrication d’un savon). Les grandes lignes sont : faire fondre les beurres dans un saladier au bain-marie puis ajouter les huiles végétales. Mettre le pot qui contient le jus de carotte glacé dans une bassine d’eau froide. Mettre la soude dans le pot de jus glacé (la réaction est exothermique, il faut impérativement que le jus reste très froid). Attendre que la lessive et les huiles/beurres soient à la même température (50°C). Puis mettre la lessive dans le saladier contenant les corps gras. Mélanger avec un mixer plongeant.
5. A la trace, verser les HE.
6. Bien mixer. Mettre un peu de savon en formation dans les pots contenant les pigments et mélanger avec une baguette. A chaque pot, sa baguette pour éviter les mélanges de couleur. On a le temps, la trace est douce et le savon va durcir doucement.
7. On verse ensuite tout le reste du saladier dans un grand moule, qu’on aura posé en biais (voir photo ce dessus).
8. On attend que le savon se solidifie en peu. En attendant, on continue à mélanger ses petits pots avec pigments, pour que cela ne se solidifie pas.
9. Puis tout doucement, on remet le moule à plat et on va doucement mettre les 4 pots au fur et à mesure dans l’espace vide laissé dans le biais.
10. On couvre et on démoule au bout de 24h. On découpe. Et on laisse sécher 1 mois.
Imprimer (si nécessaire !)