Ayant envie de partager mes connaissances et donner plus de sens à ma vie, j’ai décidé de faire un blog et de créer un lieu d’accueil, pour se ressourcer, améliorer son bien-être général, apprendre les bases d’une vie saine et maîtriser des gestes écoresponsables. J’espère que tous ceux qui viendront à Belle de Jeûne trouveront des clés pour une énergie nouvelle.

Belle de Jeûne est un écocentre, fait en matériaux écologiques et permettant une attitude écoresponsable. Une vie saine passe aussi par un environnement sain.

Passionnée par la biologie, l’écologie et la santé, docteure es sciences, certifiée en phyto-cosmétique, diplômée de l’École des plantes (plantes médicinales), de l’Isupnat pour l’accompagnement au jeûne, de la FFR pour l’accompagnement à la randonnée, j’ai également 25 ans d’expérience en produits écoresponsables faits maison et en alimentation alternative.
Malade de Lyme depuis plus de 25 ans, j’ai adopté une hygiène de vie qui me permet de vivre en bien meilleure santé. Et tout mon cheminement part de là…

Belle

 

Suivez moi sur instagram @belledejeune

Miel et citron, des ingrédients indispensables en cuisine comme en cosmétique

Le masque du confinement

Un masque avec les moyens du bord: miel et citron. On trouve ces ingrédients facilement et nous sommes beaucoup à en avoir dans la cuisine. Donc quand on est bloqué chez soi, on peut faire un soin visage très facilement.

Avec du miel et du citron, on peut donc fabriquer un masque purifiant et hydratant.

Le miel

Le miel est un excellent antibactérien (idéal donc quand on a de petits boutons). Mais il a aussi des propriétés raffermissantes et renforce l’élasticité. De plus, il améliore la circulation.

Le miel est, de plus, un excellent produit cosmétique car il est riche en vitamines, minéraux et enzymes. Son sucre retient l’eau dans la peau d’où un rôle hydratant.

Le citron

Le citron est aussi connu pour être un bon antimicrobien donc purifiant aussi.

De plus, il hydrate, apaise, reminéralise et aide la peau à se régénérer. 

Astringent, il tonifie (il resserre les pores) et est donc, là encore, très apprécié des peaux grasses

C’est un bon antioxydant mais attention, comme beaucoup d’agrumes, il est photosensibilisant. Il est donc préférable de faire ce masque le soir (ou vraiment bien le rincer). Et enfin, il a une action éclaircissante et atténue les taches brunes, liées au vieillissement de la peau.

Bref, c’est un masque simple, naturel et très intéressant.

Pour plus d’informations générales sur les masques visage, allez voir ici!

Masque miel et citron

Préparation : 5 Minutes
Préparation : 20 Minutes
Total time: 25 Minutes

Ingrédients

  • ½ cc de miel (bio, de préférence)
  • Quelques gouttes de citron (bio, de préférence)
  • (Si la peau a des boutons mais est un peu sèche quand-même, on peut rajouter de la crème fraîche épaisse (1cc) ou un peu d’HV Olive (1/2cc)

Préparation

1. éparation 1. Mélanger dans un petit ramequin ou une petite tasse, le miel et le citron. Attention, le miel met un peu de temps à se liquéfier dans le citron, alors on peut avoir tendance à avoir la main lourde avec le citron et du coup, c’est trop liquide. Ne mettre vraiment que quelques gouttes de citron, mélanger et attendre une minute. Puis regarder la consistance de la mixture. Si trop épais, rajouter 1 ou 2 gouttes (mais c’est rarement le cas).
2. Appliquer sur le visage avec les doigts ou au pinceau (plus facile si très liquide). On évite les zones fragiles, comme le contour des yeux. Si le masque est un peu trop liquide, il risque de couler. Dans ce cas, il suffit de s’allonger quelques instants. Le masque va se solidifier (un peu) au contact de la peau. Ensuite, si on veut bouger, ce sera possible.
3. Au bout de quelques minutres, on peut en profiter pour se masser le visage (mouvement doux et circulaire) pour profiter au mieux des actifs et faire bien pénétrer. Le massage va aussi favoriser l’élimination des impuretés. La peau sera encore mieux ravivée. On peut passer les mains sous l’eau bien chaude pour que le masque ne se solidifie pas trop pendant le massage.
4. Rincer au bout de 20 minutes. La peau est très collante donc le mieux, c’est de se rincer sous la douche. On peut se rincer, aussi, en utilisant deux petits cotons (bio en tissu) mouillés mais c’est plus long.
Imprimer (si nécessaire !)
Références :
C. Martel et V. Maître de Kroon. Tout est bon dans le citron. Ed. Sud-Ouest
60 millions de consommateurs. Juillet-Août 2017. Ed.INC