Ayant envie de partager mes connaissances et donner plus de sens à ma vie, j’ai décidé de faire un blog et de créer un lieu d’accueil, pour se ressourcer, améliorer son bien-être général, apprendre les bases d’une vie saine et maîtriser des gestes écoresponsables. J’espère que tous ceux qui viendront à Belle de Jeûne trouveront des clés pour une énergie nouvelle.

Belle de Jeûne est un écocentre, fait en matériaux écologiques et permettant une attitude écoresponsable. Une vie saine passe aussi par un environnement sain.

Passionnée par la biologie, l’écologie et la santé, docteure es sciences, certifiée en phyto-cosmétique, diplômée de l’École des plantes (plantes médicinales), de l’Isupnat pour l’accompagnement au jeûne, de la FFR pour l’accompagnement à la randonnée, j’ai également 25 ans d’expérience en produits écoresponsables faits maison et en alimentation alternative.
Malade de Lyme depuis plus de 25 ans, j’ai adopté une hygiène de vie qui me permet de vivre en bien meilleure santé. Et tout mon cheminement part de là…

Belle

 

Suivez moi sur instagram @belledejeune

Un savon zéro déchet

Le savon du confinement

Enfermée à la maison et pratiquement à cours de savon, j’ai fait les fonds de placard pour voir ce qu’il était possible de faire. J’ai fait un savon avec les moyens du bord. J’en ai profité pour finir les produits un peu vieux, histoire de faire un savon zéro déchet.

Je ferai bientôt un article sur les bases du savon. Si vous n’avez jamais fait de savon, il faudra attendre cet article de base ou bien aller regarder sur un excellent site, Potions et chaudrons. C’est un collectif qui partage ses connaissances, très fourni, très complet, très chouette !

Il est très important de bien connaître les différentes étapes de la fabrication d’un savon. La soude caustique est une substance dangereuse. Il y a des règles de sécurité à respecter.

Alors qu’est-ce que je trouve dans mes placards pour faire un savon zéro déchet? 

L’huile de palme apporte une bonne dureté au savon, l’huile de coco le côté moussant. C’est une bonne association. Je sais que beaucoup boycottent l’huile de palme. Je comprends. J’en utilise de moins en moins. Je le prends en magasin bio, commerce équitable. J’ai travaillé pendant 2 ans dans une association qui essayait d’aider les petits producteurs de palmiers à huile, dans des pays en voie de développement. Alors j’ai peut-être un autre regard…

L’huile de tournesol rance assez vite donc autant la finir dans un savon. Elle a aussi l’avantage de laisser la trace arriver doucement et c’est moins la panique ! L’huile de tournesol apporte de la douceur (savon émollient)

L’huile de colza, elle aussi, ralentit la trace et apporte de la douceur au savon.

Le karité apporte, quand à lui, beaucoup de douceur au savon.

J’ai aussi fait les fonds de tiroir en matière d’huiles essentielles. J’avais de la sauge sclarée, de la bergamote FCF, du jasmin et du petit grain. J’ai tout fini pour atteindre les 31mL. Je me suis fiée à mon odorat. Du jasmin ??? Oui, on me l’a rapporté d’Inde mais pas de grande qualité, alors je ne l’ai pas utilisé pour des crèmes. Les HE prennent cher avec la soude. Je ne mets jamais d’HE précieuses. D’ailleurs, de plus en plus, je ne mets plus d’HE du tout en savonnerie.

Je n’ai que l’eau du robinet, en cette période de confinement. Alors ce sera avec !

Il me reste un fond de chlorelle et de charbon végétal désactivé. Un peu vieilles, ces poudres ! Mais très bien en recyclage savon pour colorer.

Pour info

Le savon est surgraissé à 5%, cela le rend plus nourrissant (et c’est aussi plus sûr ! il n’y aura pas d’excès de soude).

Je vérifie toujours sur SoapCalc la qualité du savon pour ne pas prendre trop de risque ! Même si je connais les % à utiliser pour les matières grasses, je préfère faire bretelle et ceinture.

Et comme un savon maison, saponifié à froid, a toujours de la glycérine, le savon va être aussi hydratant. 

Et donc, le savon sera doux, nourrissant, hydratant. Sans substances toxiques. Et ce sera un savon zéro déchet.

Savon du confinement

Ingrédients

  • 300g huile de coco (30%)
  • 300g huile de palme (30%)
  • 200g huile de tournesol (20%)
  • 50 g beurre de karité (5%)
  • 150g huile de colza (15%)
  • 380g d'eau
  • 142 g de soude caustique
  • De la chorelle en poudre
  • Du charbon actif en poudre
À la trace
  • 31 mL huiles essentielles
  • 1 CS lait de jument en poudre
  • 1 CS miel

Préparation

1. Prévoir 2 saladiers ou autres pots. Dans 1 pot, mettre 1 à 2 CS de chlorelle, dans l’autre 1 à 2 CS de charbon actif.
2. Mélanger les HE, lait de jument et miel dans un petit pot en verre (genre pot yaourt).
3. Préparer son savon avec les huiles/soude/eau (donc je rappelle, aller sur le site Potions et Chaudrons pour les étapes de la fabrication d’un savon).
4. À la trace, verser le mélange HE/lait jument/miel.
5. Bien mixer. Mettre 1/3 du savon dans le pot avec la chlorelle, 1/3 dans le pot avec le charbon. Mixer le pot savon+chlorelle puis le pot savon+charbon. On va toujours du plus clair au plus foncé. On a le temps, la trace est douce et le savon va se durcir doucement.
6. On peut s’amuser à verser dans les moules un peu du pot sans colorant, puis un pot chorelle, puis un pot charbon etc.
7. On couvre et on démoule au bout de 24h. On découpe si besoin.
8. Et on laisse sécher 1 mois. Je pourrais me laver avant la fin du confinement.
Imprimer (si nécessaire !)
Le savon est très beau cependant, j'ai eu la main un peu lourde avec le charbon actif. Ce n'est pas un problème pour la peau mais il faut bien rincer le lavabo après utilisation!