le savon aux 3 chocolats
Du cacao en poudre à la maison et aussi du beurre de cacao. Au lieu d’un bon gâteau (je diminue le sucre et évite les desserts au maximum), pourquoi ne pas les utiliser pour faire un savon ?
En ajoutant de l’huile essentielle de menthe, on a une petite odeur d’After Eight
Si vous n’avez jamais fait de savon, allez faire un tour sur un excellent site, Potions et chaudrons. C’est un collectif qui partage ses connaissances. Très fourni, très complet, très chouette !
Il est très important de bien connaître les différentes étapes de la fabrication d’un savon. La soude caustique est une substance dangereuse. Il y a des règles de sécurité à respecter.
Le beurre de cacao apporte une forte dureté au savon, au risque de le rendre cassant. La combinaison avec le karité et les huiles liquides va contrebalancer cela.
Le beurre de cacao est merveilleux pour nourrir et hydrater la peau.
L’huile de coco apporte le côté moussant.
L’huile de colza, ralentit la trace et apporte de la douceur au savon.
Le karité apporte, quand à lui, beaucoup de douceur.
L’huile d’olive, en petite quantité ici, est une merveilleuse huile pour la saponification. Elle laisse une pellicule qui n’étouffe pas l’épiderme.
Cacao, Coco et Karité sont en majorité et donc vont apporter la teinte blanche du savon. La couche n’ayant pas été mélangée avec du cacao, donnera un blanc pur, rappelant le chocolat blanc. Une partie du savon sera colorée avec un peu de cacao et donnera un aspect chocolat au lait. Et une dernière partie plus riche en cacao rappellera le chocolat noir. Et l’ensemble donnera l’aspect d’un gâteau 3 chocolats. Bluffant. D’autant plus bluffant que l’on utilise un grand moule à gâteau pour faire des parts.
L’huile essentielle de menthe poivrée s’associe bien au chocolat. Et comme le cacao, elle a une action stimulante.
Les HE souffrent avec la soude. Il faut les mettre le plus tard possible.
Les HE ne sont pas anodines. Il faut vérifier si on les tolère. Et jamais chez les enfants et femmes enceintes, par précaution.
Le savon est surgraissé à 5%, cela le rend plus nourrissant (et c’est aussi plus sûr ! il n’y aura pas d’excès de soude). Et comme un savon maison, saponifié à froid, a toujours de la glycérine. Le savon va être aussi hydratant.
Je vérifie toujours, avant de me lancer dans la fabrication, sur SoapCalc, la qualité du savon pour ne pas prendre trop de risque !
Et donc, le savon sera doux, nourrissant, hydratant. Sans substances toxiques.
Savon aux 3 chocolats
Ingrédients
- 500g huile de beurre de cacao (50%)
- 200g huile de coco (20%)
- 100g huile de colza (10%)
- 100g huile d'olive (10%)
- 100 g beurre de karité (10%)
- 380g d'eau filtrée
- 138 g de soude caustique
À la trace
- 15g huile essentielle de menthe poivrée
- 3 CS cacao en poudre sans sucre